top of page
Paysages de la contre histoire - Triptyque - 2018 - 2027
Paysages de la contre histoire*, pour l'instant composé de Cito, Longe, Tarde (Paysage #1) et de Hostes Humani Generis (Paysage #2) est un triptyque de spectacles, commencé en 2018 et qui nous emmènera jusqu'en 2027 (à raison de 3 ans de création par spectacle).
*Le concept de contre-histoire ou « histoire d'en bas » initié par l'historien Edward Thomson, est un courant historiographique qui raconte les événements historiques du point de vue des gens ordinaires et non plus celui des élites - et qui cherche à proposer une alternative dans le récit historique des "gens du haut". L’histoire d’en bas implique une réduction de l’échelle historique et se concentre sur un événement spectaculaire, un moment de bascule, une communauté ou un individu. L’attention est notamment portée sur les personnes privées de leurs droits, les non-conformistes, les pauvres, les opprimé·es et d’autres groupes marginaux - celles et ceux dont nous n'avons pas gardé la parole dans le grand récit collectif.
Pour chaque spectacle, le temps sera pris de la recherche historique, puis nous la laisserons se déposer en nous pour s'en détacher. Nous mangerons tout ce qu'il y a à manger, et nous nous partagerons nos rêves pour se créer un paysage de références partagées comme fondation.Nous écrirons et puis nous jetterons beaucoup. Nous travaillerons à déployer un rêve commun de ce qu'étaient ces moments de bascule - en y inscrivant nos résonances.
Paysage #1
Paysage #2
bottom of page