top of page

Création 2021 - durée 1h40

 

Cito, longe, Tarde  est un spectacle écrit à quatre têtes autour d'une ville du Moyen-Âge ravagée par la peste. Il tire son nom de la locution latine "Cito, longe fugeas, tarde redeas" que l'on peut traduire par "Fuis vite, loin, longtemps, et reviens tard", à l'époque seul remède efficace contre le fléau. On y voit trois personnes qui ont fui cette maladie au fond d'un puits et qui se racontent des histoires pour se souvenir, pour comprendre, ou pour tromper la mort. À travers leurs narrations gigognes, iels déploient le paysage d'une ville entière qui fait face à l'inimaginable.
Quelles histoires raconte-t-on lorsque chacun·e se méfie de l’autre ? Lorsque l’urgence est vitale ? Pourquoi raconte-t-on ? Et surtout qui raconte, et qui se raconte à travers nos bouches ?

 

Cito, Longe, Tarde est le premier volet des Paysages de la contre-histoire, triptyque qui développe des fictions inspirées de "l'histoire par en bas".


 


Avec : Clarice Boyriven, Lucas Saint Faust, Yohann Villepastour
Mise en scène : Nathan Croquet
Écriture : Clarice Boyriven, Nathan Croquet, Lucas Saint Faust, Yohann Villepastour
Scénographie : Camille Bouvier
Création Lumière : Clélia Tournay

Coproduction : Théâtre Jules Julien, DRAC Occitanie, Département Haute-Garonne

Partenaires : Le Pari de Tarbes, Maison Jacques Copeau, Théâtre du Pont Neuf, Mix’art Myrys, Pavillon Mazar, Nouveau Grenier de Tournefeuille, Théâtre de la Brique Rouge, Théâtre Roquelaine, commune de Villerouge-Termenès

bottom of page